Récession imminente pour la France, selon l'Insee
L'Insee vient de lâcher le mot qui fait grincer des dents : la récession. Dans son dernier bulletin de conjoncture, l'institut calcule une contraction du PIB français de 0,2% au quatrième trimestre 2011 et de 0,1% au premier trimestre 2012. Deux trimestres consécutifs de baisse du PIB, c'est la définition de la récession. De quoi rajouter un peu de plomb dans l'aile du fameux AAA de la France, si cher à l'Elysée jusqu'à une période récente.
Pour l'Insee, c'est toute la zone euro qui sera touchée. Tous les acteurs de l'économie font grise mine. Plombée par la crise de la dette, la confiance est en berne et l'inquiétude provoque des réflexes de prudence. La consommation est la dernière à flancher en cette fin d'année, après l'investissement et les exportations.
Le printemps pourrait être fidèle à sa réputation de renouveau, avec une très légère reprise - de 0,1% - est anticipée sur la période avril-juin. Le redémarrage de la machine économique, trop grippée, sera lent, prédit l'Insee. Et la prévision de croissance de 1% sur laquelle le gouvernement a basé son deuxième plan de rigueur sera difficile à tenir. Et encore est-ce le scénario optimiste, car si la crise de la dette se poursuit, la récession pourrait faire de même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.