Rapport Gallois sur la compétitivité : fin du suspense ce lundi
C'est donc ce lundi qu'on connaîtra les propositions de Louis Gallois pour redonner de la compétitivité à la France. L'ex-président d'EADS remet officiellement son texte dans la matinée à Jean-Marc Ayrault. Un rapport qui fait beaucoup débat - y compris au sein du gouvernement - depuis les fuites publiées il y a une quinzaine de jours dans la presse.
Un texte tué dans l'oeuf ?
Les rumeurs d'enterrement du texte se sont multipliées depuis quelques semaines. Dimanche encore, Benoît Hamon a émis des doutes sur les probables orientations du rapport. Le ministre de l'Economie sociale s'est inquiété du "choc de compétitivité " prôné par Louis Gallois dès le mois de juillet dernier. En cas de diminution de 30 millions d'euros de cotisations, comme pourrait le recommander le rapport d'après Les Echos , ce "serait un choc de pouvoir d'achat immédiat ", a jugé le ministre.
Un "choc de compétitivité " qui semble également avoir effarouché François Hollande. Le chef de l'Etat a pris ses distances avec le texte de Louis Gallois, estimant que " c'est un rapport qui n'engage pas le gouvernement ou le président de la République " . Ceci dit, François Hollande a tout de même assuré que le rapport serait pris en compte.
Tout ne serait pas à jeter
Si les éventuelles propositions concernant le coût du travail sont rejetées par l'exécutif, "le rapport Gallois n'est absolument enterré ", a lancé la semaine dernière le ministre de l'Economie à la sortie d'une réunion à Matignon. Pour Pierre Moscovici, il ne s'agit pas de mettre en place "un choc ", terme cher au patronat, mais "une trajectoire de compétitivité " en axant notamment sur l'innovation.
Ainsi, une vingtaine de mesures dites hors coûts figureraient dans le rapport d'après Les Echos . Et notamment des aides pour les grandes entreprises qui s'attachent à leurs fournisseurs et sous-traitants. Ou encore une aide à l'export et le maintien du Crédit impôt recherche.
Quoi qu'il en soit, le gouvernement a prévu de faire connaître dès mardi ses arbitrages sur les mesures proposées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.