Cet article date de plus de treize ans.

Rama Yade, le "tort" de Kouchner ?

Le chef de la diplomatie française estime dans la presse que la création d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme était "une erreur".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © 	
REUTERS/Charles Platiau)

Allons bon, voici une nouvelle polémique en devenir au sein du gouvernement. Avec, comme ce fut déjà le cas par le passé, le couple Bernard Kouchner-Rama Yade en "vedette".

Une "fuite" de l'entretien accordé par le ministre des Affaires étrangères au Parisien de ce matin s'est retrouvé dans les médias audiovisuels dès le début de soirée, hier.

"Contradiction permanente"

Entre autres sujets, ce dernier dit : "Je pense que j'ai eu tort de demander un secrétariat d'Etat aux droits de l'Homme. C'est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l'Homme et la politique étrangère d'un Etat, même en France".

Il est important de préciser que le chef de la diplomatie française ne critique pas la personne, mais considère avec scepticisme l'action de sa secrétaire d'Etat : elle a fait "avec talent, ce qu'elle a pu".
_ "Vous ne pouvez pas tout faire respecter, et par conséquent vous
êtes attaqué en permanence. Même quand vous agissez".

(écouter l'intégralité de l'interview ci-dessous)

Bernard Kouchner, au moment où il donne cette interview, est par ailleurs convaincu que le secrétariat d'Etat dirigé par Rama Yade va de toute façon disparaitre (lire notre article : "Bernard Kouchner et Rama Yade : les explications")...

Depuis la composition du gouvernement, plusieurs controverses ont gagné le Quai d'Orsay, comme le dossier chinois ou encore lorsque Rama Yade, justement, avait tenu des propos acerbes sur la visite en France du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.