Raffarin soutien une dissidente UMP face à Debré, à Paris
Jean-Pierre Raffarin a apporté jeudi un message de soutien vidéo à Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris qui s'est mise "en congé" de son parti pour maintenir sa candidature, face à Bernard Debré. Un soutien qui fait polémique.
Cette vidéo de 56 secondes, mise en ligne jeudi --à trois jours du premier tour-- sur le site de la candidate "dissidente" montre Jean-Pierre Raffarin vantant les mérites de Mme Kuster en tant que maire, mais sans évoquer les législatives: "elle a cette générosité qui fait que c'est un bon maire, je l'apprécie elle a ma confiance" dit M. Raffarin.
"Le jugement d'un provincial à Paris est très important, moi je peux juger ce qu'est l'efficacité de Brigitte Kuster, c'est à la fois de la compétence et de l'efficacité" complimente encore l'ancien chef du gouvernement.
"Brigitte" ajoute-t-il, "est efficace et si vous avez un élu qui est efficace mais qui n'est pas disponible il devient très vite technocrate, elle, elle est efficace et disponible, elle a le coeur sur la main elle aime les autres" dit-il encore.
Dans un message paru sur son compte twitter, la maire du XVIIe a ensuite "remerci(é) sincèrement" M. Raffarin "pour son message de soutien et de reconnaissance".
Le soutien de M.Raffarin s'est ajouté à celui d'autres personnalités de l'UMP comme Roselyne Bachelot qui écrit sur twitter : "Dans la 4ème circonscription de Paris, ma candidate c'est @BrigitteKuster : le renouvellement, la compétence et la disponibilité". MAM, Dati, Panafieu, Karoutchi auraient aussi apporté leur soutien à la candidate dissidente, selon le Parisien.
L'UMP, lors des investitures avait préféré investir Bernard Debré plutôt que Mme Kuster, qui a maintenu sa candidature et n'a pas été exclue de l'UMP, contrairement a un autre dissident, David Alphand, qui se présente face à Claude Goasguen dans la circonscription voisine, et a été exclu du parti.
Bernard Debré furieux
Furieux, Bernard Debré a téléphoné vendredi matin à l'ancien Premier ministre, avant de déclarer ensuite à l'AFP: "M. Raffarin avait fait une vidéo pour les municipales de 2008, et Brigitte Kuster a utilisé cette vidéo pour les législatives, c'est un procédé ignoble, surtout le dernier jour où on ne peut plus répondre, c'est un procédé dégueulasse c'est tout", a-t-il tempêté.
"La vidéo a été tournée jeudi après-midi dans le bureau de M. Raffarin au Sénat, je ne m'amuse pas à ce genre de chose, et en plus il a retweeté mon message où je le remerciais de son soutien!", s'est étranglée Mme Kuster.
Vendredi toujours, Jean-Pierre Raffarin a affirmé sur twitter ne soutenir "que les investis" UMP, après que la candidate dissidente à Paris face à Bernard Debré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.