Rachida Dati candidate à Paris en 2026 : la porte-parole du gouvernement "trouve ça plutôt heureux qu'on ait une femme qui revendique sa liberté"

Quant à savoir sous quelle étiquette se présentera la ministre de la Culture, "chaque chose en son temps", déclare Prisca Thévenot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, le 17 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"Que Rachida Dati soit une femme libre, engagée et d'action, on n'est pas en train de découvrir quelque chose. Je trouve ça plutôt heureux qu'on ait une femme qui revendique sa liberté", estime mercredi 17 janvier sur franceinfo la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot. La nouvelle ministre de la Culture Rachida Dati s'est déclarée mercredi matin candidate à Paris en 2026 sur RTL.

La question de l'étiquette que portera la nouvelle ministre de la Culture, lors de sa campagne aux municipales, reste posée, mais "chaque chose en son temps", poursuit Prisca Thévenot, car "tout peut se passer en deux ans". Rachida Dati a, en effet, été exclue la semaine dernière de son ancien parti, Les Républicains, après sa nomination comme ministre de la Culture. Lors de sa conférence de presse, mardi soir, Emmanuel Macron a affirmé n'avoir "pas parlé de la mairie de Paris" avec Rachida Dati, ce que confirme Prisca Thévenot.

Le gouvernement souhaite, par ailleurs, que les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille aient un nouveau mode de scrutin pour 2026, "parce qu'il est quand même assez étonnant que les Parisiens, les Marseillais, les Lyonnais ne votent pas directement pour leur maire" pointe Prisca Thévenot. Dans ces trois villes, les habitants votent pour des conseillers municipaux qui élisent ensuite le ou la maire de la ville. Le nouveau mode de scrutin "sera une loi et devra donc être validé par le Parlement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.