Cet article date de plus de treize ans.

Rachida Dati en Corse promet la "fermeté"

La ministre de la Justice Rachida Dati était à nouveau en Corse ce matin, à Bastia. Elle est venue rencontrer les magistrats et victimes de l’attentat qui a visé hier l’annexe du palais de justice…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters/ Philippe Wojazer)

"La réponse sera la fermeté", a promis Rachida Dati aux auteurs des attentats d’hier contre les tribunaux corses. De retour sur l'île après un aller-retour express à Paris, la ministre de la Justice a condamné un "acte lâche et criminel", ce matin, à Bastia. Elle a annoncé que le vice-procureur du parquet antiterroriste de Paris serait sur place aujourd’hui pour constater les dégâts. Ces attentats non revendiqués ont provoqué de vives condamnations du président Nicolas Sarkozy et du gouvernement hier, qui promettent de tout faire pour retrouver et sanctionner leurs auteurs.

Restée une demi-heure au palais de Justice de Bastia, la ministre a souligné que les attentats d’hier ne remettaient pas en cause les dernières déclarations : le rapprochement des détenus corses avec leurs familles, réclamé par les nationalistes, sera étudié "au cas par cas".

Hier, onze personnes ont été commotionnées par l'explosion d'une charge de 300 grammes de dynamite déposée sur le rebord d'une fenêtre de l'annexe du palais de justice. L'explosion s'est produite vers 15 heures, alors que Rachida Dati était en déplacement en Corse pour assister au congrès national des greffiers des tribunaux de commerce à Ajaccio, dans le sud de l’île.
Plus tôt dans la journée, vers 4 heures du matin, un autre tribunal, le tribunal d’instance de Sartène avait été mitraillé. Ces deux tribunaux avaient déjà été visés par des attentats aux cours des années précédentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.