Cet article date de plus de douze ans.

Quoi de neuf dans le gouvernement Ayrault 2

Quatre nouveaux ministres dans le gouvernement Ayrault 2 qui fait ses premiers pas vendredi lors d'un conseil des ministres. Plusieurs des promus sont des proches de Ségolène Royal.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Delphine Batho entre Najat Vallaud-Belkacem et François Hollande (PIERRE VERDY / AFP)

Quatre nouveaux ministres dans le gouvernement Ayrault 2 qui fait ses premiers pas vendredi lors d'un conseil des ministres. Plusieurs des promus sont des proches de Ségolène Royal.

Outre ses quatre nominations, le mini-remaniement annoncé jeudi soir est marqué par la promotion de la ségolèniste Delphine Batho qui passe du ministère de la justice où elle était dans l'ombre de Christiane Taubira à l'Ecologie (qui garde le même périmètre) au détriment de Nicole Bricq qui hérite d'un ministère de plein exercice, le commerce extérieur.

Surprise à l'Ecologie

Un changement considéré comme une surprise par de nombreuses associations écologiques qui notent que Nicole Bricq paye peut-être sa gestion du dossier d'autorisation de forages pétroliers exploratoires au large des côtes de Guyane. Un dossier dont elle avait annoncé la "remise à plat". "Une éviction" et "un drôle de message" envoyé aux écologistes, a estimé le sénateur EELV, Jean-Vincent Placé.

Thierry Repentin

Agé de 49 ans, ce sénateur de Savoie est un spécialiste reconnu de la question du logement et préside le mouvement HLM depuis décembre 2008. Il avait déjà participé à la campagne de Ségolène Royal sur les questions de logement. Durant la campagne présidentielle de François Hollande, il était responsable du pôle thématique "Habitat, politique de la ville".

Il avait publiquement regretté que le premier gouvernement Ayrault ne fasse pas une grande place au Sénat. S'il parlait de lui, l'erreur est, à ses yeux, réparée.

Anne-Marie Escoffier

Haut fonctionnaire de l'Administration et ancienne préfète, cette sénatrice de l'Aveyron, née à Dax, depuis le renouvellement sénatorial du 21 septembre 2008 est âgée de 1969. Apparentée Parti radical de gauche, la nouvelle ministre, qui a été préfet de l'Yonne est en charge de la décentralisation. Un des projets phares de la campagne présidentielle de François Hollande.

"La réforme des conseillers territoriaux était une des priorités (de la campagne de F.Hollande), donc elle sera ma priorité absolue", a-t-elle déjà affirmé sur Radio Totem, radio régionale diffusant dans le Sud-Ouest.

Guillaume Garot

Le nouveau ministre délégué à l'Agroalimentaire, auprès du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, est âgé de 46 ans. Elu de la Mayenne, il avait réussi à s'imposer à Laval en prenant en 2007 le siège de François d'Aubert, qui postulait à un 7e mandat.

Il a ravi en 2008 la ville de Laval à la droite. Cet ex-collaborateur de Daniel Vaillant et de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris a soutenu Ségolène Royal au congrès de Reims.

Hélène Conway

Née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie) est une enseignante, membre du Parti socialiste, élue sénatrice des Français de l'étranger le 25 septembre 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.