QUIZ. Emmanuel Macron ou la droite ? Qui a dit...

Les nouvelles critiques du ministre de l'Economie à l'égard des 35 heures divisent, une fois de plus, dans les rangs socialistes.

Une fois de plus, Emmanuel Macron s'est mis à dos une bonne partie de la gauche française. Lors d'un discours prononcé devant plusieurs centaines de patrons, jeudi 27 août, à l'occasion de l'université d'été du Medef, le ministre de l'Economie a de nouveau fustigé les 35 heures. "La gauche a cru que la France pouvait aller mieux en travaillant moins, c’était des fausses idées", a-t-il lâché. Une déclaration qui a obligé le Premier ministre, Manuel Valls, à rappeler qu'"il n'y aura pas de remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures" durant le quinquennat de François Hollande. "Les petites phrases font mal à la vie publique", a-t-il sermonné. Après quoi Emmanuel Macron a assuré qu'il "ne parlait pas des 35 heures".

Pour beaucoup, à gauche, cette sortie du ministre de l'Economie rappelle en tout cas son positionnement très social-libéral. Proche de Xavier Bertrand, le député des Républicains Gérald Darmanin en a d'ailleurs profité pour proposer, dès vendredi matin, "l'asile politique" au locataire de Bercy. Code du travail, 35 heures, travail dominical… Francetv info en a profité pour mélanger certaines déclarations d'Emmanuel Macron avec celles de plusieurs ténors de la droite. Parviendrez-vous à faire la différence ?