Remaniement : ambiance électrique au Sénat pour les premières questions d’actualité au gouvernement Ce mardi avaient lieu au Sénat les premières questions au gouvernement post-remaniement. L’occasion pour le nouvel occupant de la place Beauvau, Christophe Castaner, de faire ses armes comme premier flic de France. De son côté, Edouard Philippe, de nouveau pleinement dévoué à sa charge de Premier ministre, a dû s’expliquer sur le #balancetonmaire.
Remaniement : "La situation n'a pas vocation à durer" affirme Edouard Philippe Ce jeudi, le Premier ministre, fragilisé par l’attente du remaniement, et Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, par les récentes annonces sur la réforme des retraites, ont été interpellés par les sénateurs lors des questions au gouvernement.
Démission de Gérard Collomb : Edouard Philippe va prendre ses "responsabilités" Le premier ministre, Edouard Philippe, va faire des "propositions" à Emmanuel Macron, a-t-il affirmé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, alors que Gérard Collomb maintient sa volonté de démissionner.
Benalla : pour Edouard Philippe, ce n’est pas "une affaire d’Etat" Les questions d’actualité du Sénat ont essentiellement été consacrées à l’affaire Benalla. Pressé par les questions du président du groupe LR, Bruno Retailleau, Edouard Philippe a estimé que "les agissements d’un individu" ne constituaient pas une affaire d’Etat.
Affaire Benalla: «Il est clair qu’il a outrepassé ses fonctions d’observateur» note Édouard Philippe Lors des Questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Édouard Philippe a livré sa première réaction à l’affaire Alexandre Benalla. « Il a outrepassé ses fonctions d’observateur. »
Droit de réponse du Président aux parlementaires: "Ça ne menace pas l’équilibre de nos institutions" selon Castaner "Discours fleuve, de Premier ministre, de chef de parti"…. Après l’allocution d’Emmanuel Macron devant le Congrès, les réactions des sénateurs n’ont pas manqué, ce mardi.
Évasion de Redoine Faïd : Belloubet veut "tirer toutes les conséquences" de l’enquête La garde des Sceaux a été interrogée à deux reprises ce jeudi 5 juillet au Sénat sur les circonstances de l’évasion du braqueur Redoine Faïd. Nicole Belloubet a affirmé qu’il fallait réagir « avec sérieux, détermination et sans surenchère ».
Macron chanoine de Latran : "Un titre laïc" assure le gouvernement Ce mardi, Emmanuel Macron a été fait chanoine de Latran par le pape François. Une distinction qui a suscité des interrogations chez certains sénateurs. Le Premier ministre, Édouard Philippe a également tenu à rassurer sur les intentions de l’exécutif au sujet des pensions de réversion.
Crise migratoire : Gérard Collomb défend les accords avec les pays de passage Interrogé par un sénateur sur la position de l’Europe face à la crise migratoire, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a défendu les accords passés avec certains pays de transit comme la Turquie.
Aquarius : "Les règles de la mer auraient dû faire que ce bateau soit accueilli à Malte ou en Italie" selon Gérard Collomb Mis en cause par un sénateur PS selon qui "la France est restée muette" sur l’Aquarius, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a renvoyé la responsabilité sur l’Italie. Sur les questions d’immigration, il estime que la réponse doit être européenne.
Seine-Saint-Denis : "Assez de rapports ! Des actes !", le coup de gueule du sénateur Dallier Les questions d’actualité au Sénat jeudi 7 juin ont été marquées par l’intervention du sénateur Les Républicains Philippe Dallier, qui a interpellé Gérard Collomb sur les moyens de l’État engagés en Seine-Saint-Denis. La réforme controversée des normes d’accessibilité pour les personnes handicapées a été évoquée par le communiste Dominique Watrin.
La "force tranquille" du gouvernement Les questions d'actualité au Sénat ont porté, jeudi 19 avril, sur l'évacuation de la ZAD et le blocage des universités.
Banlieues : “l’abandon du plan Borloo est un camouflet pour les élus locaux” Lors des questions d’actualité au Sénat jeudi 24 mai, le gouvernement a défendu les mesures pour les banlieues présentées par Emmanuel Macron. Les sénateurs ont regretté “l’abandon du rapport Borloo”.
Gaza : Edouard Philippe condamne "sans aucune ambiguïté ces violences" Lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, mardi, le Premier ministre Edouard Philippe a dénoncé les violences à Gaza. Il a défendu le "droit fondamental des Palestiniens à manifester pacifiquement".