Info franceinfo Réforme des retraites : les groupes de gauche au Sénat comptent déposer entre 2 500 et 2 800 amendements Selon les informations de franceinfo, les groupes de gauche au Sénat souhaitent déposer entre 2 500 et 2 800 amendements au Sénat sur la réforme des retraites.
Désintox. Non, le Sénat n'a pas voté l'amnistie pour les élus concernant la gestion de la crise sanitaire. À en croire plusieurs sites et internautes qui s’en émeuvent sur les réseaux sociaux, le sénat aurait voté l’amnistie des élus, des employeurs, des fonctionnaires, mais aussi du gouvernement, concernant la gestion de la crise sanitaire.
École à la maison : « Ce qui n’a pas marché, ce sont les tuyaux ! », se défend Jean-Michel Blanquer Interpellé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat à propos des difficultés de connexion rencontrées mardi par des millions d’élèves pour suivre leurs cours à distance, le ministre de l’Education nationale a défendu ses troupes, rejetant la responsabilité sur les « régions et les départements ». De son côté, le ministre de l’Économie a fait part de sa volonté de décarboner le secteur de l’industrie française après avoir été questionné sur le soutien apporté par le gouvernement au secteur aérien.
Roselyne Bachelot promet « des annonces substantielles pour le monde de la culture » ce jeudi Alors que plusieurs théâtres du territoire sont investis par des intermittents, inquiets quant à l’évolution de leur régime, la ministre de la Culture assure, ce mercredi, que le gouvernement ne reviendra pas sur leurs droits. De son côté, le ministre de la Santé a été interrogé sur la vaccination menée par les médecins généralistes. Il a reconnu des difficultés dans la livraison des vaccins et a souligné qu’une partie des médecins n’a toujours pas commandé de vaccins.
Contrôle d’identité : « 99,7 % des contrôles se passent bien » assure Gérald Darmanin Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin est revenu sur la proposition de la Défenseure des Droits sur la mise en place de zones sans contrôle d’identité. « Il est évident que le ministère de l’Intérieur ne mettra pas en place cette expérimentation ». De son côté, le sénateur communiste Pierre Ouzoulias se fait porte-parole des étudiants.
Covid-19 : « 200 000 à 300 000 tests salivaires par semaine dès la mi-février », promet Olivier Véran Interrogé sur la mise en circulation de tests salivaires sur le territoire, le ministre de la Santé a assuré qu’ils seraient massivement déployés d’ici « la mi-février ». De son côté, le ministre de l’Education nationale a dû faire face à la question de la fermeture des classes, qui se serait faite sans consultation des élus locaux.
« Rouvrir massivement les universités ? Ce serait le pire des services à rendre aux étudiants ! », assure Jean Castex Interpellé sur la détresse psychologique et sociale des étudiants, le Premier ministre estime que la situation sanitaire ne permet pas, pour l’heure, un retour massif dans les amphithéâtres. Il défend la politique « équilibrée » du gouvernement.
« Je ne peux pas vous laisser dire que ce gouvernement porte atteinte aux libertés publiques », affirme Jean Castex face aux sénateurs Revenant sur la violente évacuation du campement de migrants ce lundi place de la République, le sénateur socialiste Jérôme Durain a interpellé le gouvernement sur cet évènement. La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a défendu la nécessité « de traiter ces personnes avec humanité », soutenant que « quelques actions isolées » ne devaient pas « jeter l’opprobre sur l’ensemble de la police ». De son côté, le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard, accuse Jean Castex de courir après « l’extrême droite ».
« La psychose française sur Amazon n’a aucun sens » dénonce Cédric O, secrétaire d'Etat au numérique Interpellé à plusieurs reprises par les sénateurs sur la fermeture des commerces de proximité, le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O a estimé que la question des ventes sur Amazon était mineure et que le « fond du problème » portait sur la numérisation des commerces de proximité. La sénatrice socialiste Laurence Harribey a quant à elle dénoncé la notion de « commerces essentiels » qu'elle estime être particulièrement injustifiée.
Caricatures : G. Darmanin tacle B. Retailleau lors des questions au gouvernement du Sénat Lors des questions au gouvernement du Sénat, Gérald Darmanin s’est détourné du thème de la réponse attendu en s’en prenant au président du groupe LR, Bruno Retailleau. Le sénateur s'était prononcé la veille sur RTL « pour une forme de respect » dans la caricature. Le ministre de la Santé s'est quant à lui fait attaqué par une sénatrice socialiste sur sa gestion de l'épidémie.
Retraites : "Nous voulons créer l'âge d'équilibre" pour inciter à travailler plus longtemps, selon le Premier ministre Lors des questions d’actualité du Sénat, Édouard Philippe a été interrogé sur la mise en place d'un âge d'équilibre, dont la compatibilité avec le système à points interroge un sénateur RDSE. Bruno Le Maire a quant à lui été interrogé sur le pouvoir d'achat des Français les plus modestes.
Séisme en Ardèche : "800 maisons directement impactées" annonce Christophe Castaner lors des questions au gouvernement du Sénat Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Christophe Castaner a déclaré que 800 maisons et non plus 300 avaient été touchées par le séisme en Ardèche. Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale a quant à lui défendu l’action du gouvernement sur sa politique en faveur des étudiants précaires.
Canicule : "Pas de signal d’alerte venant des établissements de santé", rassure Agnès Buzyn Lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, est revenue sur l’épisode caniculaire. La ministre du Travail a, elle, été interpellée au sujet de la réforme de l’assurance-chômage.
Report du Brexit : “Il appartient aux Britanniques de décider d’organiser ou non des élections européennes” Lors des questions au gouvernement au Sénat ce jeudi, le gouvernement a été interpellé sur le nouveau report du Brexit, décidé la veille. Les sénateurs sont inquiets des conditions d’une telle décision sur le fonctionnement de l’Union européenne, en raison notamment de la tenue des élections européennes entre temps.
“Il y a urgence à augmenter le personnel dans les Ephad” alerte Agnès Buzyn Au menu des questions au gouvernement du Sénat, ce jeudi, la situation des personnes âgées dans les Ephad et le projet de loi pour une école de confiance. La sénatrice LR Brigitte Micouleau a alerté sur l’urgence à réformer la prise en charge des personnes âgées. Quant à Céline Brulin, sénatrice communiste, elle redoute les conséquences d’un rapprochement entre l’école et le collège.
“La 5G chinoise ressemble au cheval de Troie, faut-il que nous lui ouvrions nos portes ?” interroge un sénateur Les Indépendants Alors que le président chinois Xi Jinping achève sa tournée européenne en France, le sénateur Les Indépendants Joël Guerriau s’est inquiété de la cybersécurité du réseau 5G. Quant au sénateur LR Laurent Duplomb, il a interpellé le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur la baisse des impôts.
Crise politique en Algérie : Edouard Philippe reformule le vœu d’une transition dans un “délai raisonnable” Lors des questions au gouvernement du Sénat, ce mardi, le sénateur RDSE Jean-Claude Requier a demandé au Premier ministre de préciser la position du gouvernement vis-à-vis de la crise politique algérienne. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a quant à lui été interpellé par Christian Manable, sénateur socialiste, sur la mobilisation des lycéens pour le climat.
Expliquez-nous... Les questions parlementaires au gouvernement Alors que le président de l'Assemblée Nationale, Richard Ferrand, a adressé aux députés un courrier leur exposant comment il envisage de "rénover la vie parlementaire", focus de franceinfo sur les questions du Parlement au gouvernement et sur la façon dont le processus pourrait être revu.
Prisons : “La sécurité des français et du personnel de sécurité est notre priorité ” assure Nicole Belloubet Lors des questions au gouvernement du Sénat, ce jeudi, la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a été interpellée par une sénatrice centriste sur la sécurité des personnels pénitentiaires, deux jours après l'attaque terroriste d’un détenu radicalisé à la prison d’Alençon. La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, a quant elle dû répondre à une sénatrice centriste sur les moyens pour lutter contre les féminicides, à la veille de la journée internationale des femmes.
Antisémitisme : « Ces actes ne datent pas de quelques semaines, ils ne se sont jamais arrêtés dans notre pays » déplore Édouard Philippe Lors des questions au gouvernement du Sénat, ce jeudi, le Premier ministre a réagi aux actes antisémites perpétrés samedi dernier. Le ministre chargé de la Ville et du Logement a, lui, été interpellé au sujet de la baisse du nombre de logements sociaux financés.
Crise au Vénézuela : la France reconnaîtra Juan Gaido si de nouvelles élections ne sont pas convoquées Ce jeudi, lors des questions au gouvernement du Sénat, un sénateur centriste a interpellé le Premier ministre sur la position de la France vis-à-vis de la crise au Venezuela. Edouard Philippe a également dû s’exprimer au sujet du retour des djihadistes français de Syrie.
Grand débat chez Hanouna : "On ne répond pas à des problèmes politiques de 2019 avec des solutions de 1999" estime Marlène Schiappa Lors des questions au gouvernement au Sénat, Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Egalité entre les femmes et les hommes, a réagi face aux critiques concernant sa participation à une émission de Cyril Hanouna. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur a, lui, été interpellé au sujet d’une mesure particulièrement décriée : la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires.
ISF : "Il serait déraisonnable d’imaginer interdire aux Français de s’exprimer" assure Édouard Philippe Jeudi 17 janvier, lors des premières questions au gouvernement de l’année 2019 au Sénat, le Premier ministre a été interpellé par le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, au sujet du grand débat national, lancé en début de semaine par Emmanuel Macron. Quant à la sénatrice communiste Esther Benbassa, elle s’est inquiétée des violences policières, que réfute le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.
Echange (très) tendu entre Gérard Larcher et le ministre Benjamin Griveaux lors des questions d’actualité "Je rappelle à tous que c’est moi qui préside la séance ! Et moi seul", a sèchement recadré le président du Sénat. Quelques minutes plus tôt, il avait coupé le porte-parole du gouvernement, qui avait utilisé son temps de parole. Autre échange, celui entre Laurent Nuñez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, et la sénatrice LR Brigitte Lherbier, à propos de la colère des forces de l'ordre.
Mesures sociales de Macron : Édouard Philippe annonce un projet de loi mercredi, pour une adoption avant la fin de l'année Ce jeudi, les questions d’actualité au gouvernement au Sénat ont été marquées par l’actualité. Celles des gilets jaunes d’abord, puisque le Premier ministre a annoncé un futur projet de loi reprenant les mesures en faveur du pouvoir d’achat annoncées par Emmanuel Macron lundi. Quant à Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, il a fait part de son "écœurement" vis-à-vis de la "trahison" de l’usine Ford de Blanquefort. Enfin, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et les Comptes publics, Olivier Dussopt, a précisé quels étaient les retraités concernés par la hausse de la CSG.
Crise à la Réunion : "Des opérations de déblocage sont en cours, elles vont se poursuivre avec fermeté" selon Annick Girardin Interrogée par le sénateur de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, sur la situation à l’île depuis ce week-end, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, assure que "des opérations de déblocage sont en cours" et qu’ "elles vont se poursuivre avec fermeté".
Suicide de la policière Maggy Biskupski : "Le mal-être dans la police est réel" reconnaît Christophe Castaner Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a parlé d’un "événement tragique", après le suicide de Maggy Biskupski, policière engagée qui dénonçait le mal-être dans la police.
François de Rugy veut "libérer les Français de la consommation de pétrole" Lors des questions au gouvernement ce jeudi au Sénat, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a réaffirmé qu’il "assumait la convergence fiscale entre l’essence et le diesel". Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a quant à lui assuré de sa "volonté de réarmer les forces de sécurité".
Sénat : François de Rugy défend la fiscalité écologique même si "c’est difficile de mener cette action" Ce mardi, lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, François de Rugy a été fortement interpellé sur l’augmentation de la fiscalité écologique par le sénateur socialiste, Martial Bourquin. Le parlementaire évoque "des taxations violentes" et "un poison pour le pouvoir d’achat des familles".
Edouard Philippe : "Les mutuelles se sont engagées à ne pas augmenter leurs prix" Lors des questions au gouvernement au Sénat, le Premier ministre a été interpellé au sujet de l’impact sur le coût des mutuelles de la mise en place du reste à charge zéro. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a, quant à lui, dû défendre son action pour la sécurité des établissements scolaires.