Quels seront les premiers chantiers du quinquennat Hollande ?
Bloquer les prix de l'essence
C'est une promesse phare de François Hollande pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat. Mais ce blocage ne sera pas mis en oeuvre tant que les cours des carburants sont à la baisse. En revanche une taxe flottante va à nouveau être introduite.
Doubler le plafond du Livret A
Le placement préféré des Français passerait de 15.300 à 30.600 euros. Une opération qui doit permettre de financer le logement social, avec 15 à 20 milliards d'euros de recettes supplémentaires. Aujourd'hui seuls 9% des 59,5 millions de Livret A ont atteint leur plafond.
La fin de la TVA sociale
Avant même sa naissance, la taxe voulue par Nicolas Sarkozy, qui devait s'appliquer le 1er octobre, sera abrogée. François Hollande y voyait une atteinte au pouvoir d'achat des classes moyennes et plus modestes.
Encadrer les loyers
Cela concernera uniquement les premières locations ou les renouvellements de contrats de location (tous les trois ou six ans) dans certaines régions : une grande partie de l'Ile de France, une partie de PACA et de Rhône-Alpes, et la côte basque. Le loyer des locataires ne pourra pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage pour un logement comparable. Cette mesure ne concernera pas les logements sociaux.
Une nouvelle réforme des retraites
Elle devrait être entamée dès l'été prochain. Avant même la renégociation, un décret doit ouvrir la possibilité de partir à 60 ans pour les personnes qui ont commencé à travailler à 18 ans et côtisé 41 ans. La mesure concernera entre 130.000 et 150.000 personnes par an.
Remonter le Smic
Ce sera un simple coup de pouce, mais il sera légèrement supérieur à celui donné pendant le quinquennat Sarkozy (où l'augmentation n'a jamais dépassé la revalorisation annuelle minimale). Le Smic pourrait à l'avenir être indexé sur une part de la croissance, en plus des prix.
Calmer la colère des policiers
À travers plusieurs manifestations entre les deux tours, les policiers ont exprimé leur malaise suite à la mise en examen de l'un des leurs pour homicide volontaire. Les syndicats réclament une table ronde, ou un "Grenelle de la sécurité" , et pourquoi pas la fin de la "politique du chiffre et du résultat" .
Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel
Il s'agira de combler le vide juridique laissé par l'abrogation de la loi précédente par le Conseil constitutionnel. François Hollande a promis une loi "le plus rapidement possible, une loi qui devra s'appuyer sur le droit communautaire" .
Commencer à recruter dans l'enseignement
Le président vise 60.000 créations de postes d'ici la fin de son quinquennat. 1.000 postes de professeurs sont déjà prévus à la rentrée 2012, mais aussi des places d'assistants d'éducation, de personnels d'encadrement, de santé... L'allocation de rentrée scolaire, elle, sera augmentée de 25%.
Quitter l'Afghanistan
C'est une autre promesse de François Hollande, accélérer le retrait des troupes françaises dans le pays. Objectif : l'achever d'ici la fin de l'année, soit 18 mois avant la date fixée par l'Otan. 3.400 soldats et 150 gendarmes sont actuellement déployés en Afghanistan. Reste à convaincre les partenaires de la France, notamment les États-Unis et l'Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.