Cet article date de plus de dix ans.

Quel est le point commun entre Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Georges Tron, Brice Hortefeux et Frédéric Lefebvre ?

Ces cinq ministres et secrétaire d'Etat sont tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), respectivement en 1957 (Georges Tron), 1958 (Brice Hortefeux), 1963 (Frédéric Lefebvre), 1967 (Valérie Pécresse), 1969 (Bruno Le Maire),
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Valérie Pécresse, Frédéric Lefèbvre, Brice Hortefeux, Bruno Le Maire et Georges Tron (AFP)

Ces cinq ministres et secrétaire d'Etat sont tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), respectivement en 1957 (Georges Tron), 1958 ( Brice Hortefeux), 1963 (Frédéric Lefebvre),1967 (Valérie Pécresse), 1969 (Bruno Le Maire),

Neuilly, ville qui incarne "l'excellence sociale"
Qu'en pensent Michel Pinçon, co-auteur, avec sa femme Monique, du "Président des riches" et des "Ghettos du Gotha" ? "C'est représentatif d'un recrutement social qui n'est pas à l'image des Français". Et d'ajouter : "Rien d'étonnant car Nicolas Sarkozy a beaucoup travaillé avec des gens proches de lui dans les Hauts-de-Seine".

Et sociologiquement ? "Neuilly", rappelle Michel Pinçon, est la ville où le taux d'ISF (impôts sur la fortune) est le plus élevé de l'hexagone. C'est une ville qui concentre la fortune, qu'il s'agisse de vieilles familles où des nouveaux riches dans les affaires. Une ville qui incarne l'excellence sociale par les revenus et la position dans la société, très loin des réalités et des préoccupations de la plupart des Français". Même si on peut naître à Neuilly sans y habiter, ce choix est socialement révélateur.

Fidèle de Nicolas Sarkozy, à qui il doit sa carrière (commencée comme directeur de cabinet à la mairie de Neuilly), Brice Hortefeux a été reconduit comme ministre de l'Intérieur.

Frédéric Lefebvre, qui a également fait sa carrière politique dans les Hauts-de-Seine, est entré dimanche au gouvernement Fillon III comme "secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation".

Valérie Pécresse, élue députée des Yvelines en 2002 et 2007, garde ses fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur de la recherche. Bruno Le Maire, élu député dans l'Eure, est reconduit comme ministre de l'Agriculture. Tous deux sont énarques (Valérie étant également diplômée d'HEC et Bruno Le Maire normalien).

Georges Tron garde la Fonction publique : dans le gouvernement Fillon III, il est secrétaire d'Etat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, chargé de la fonction publique.

.
. "Le président des riches, enquête sur l'oligarchie"


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.