Cet article date de plus de treize ans.

Quel calendrier pour les primaires au PS ?

Deux ans avant la prochaine échéance présidentielle, le débat s'ouvre ce soir au bureau national du Parti. Arnaud Montebourg présente ses propositions : des primaires largement ouvertes aux électeurs de gauche, et le choix d'un candidat 6 mois avant l'élection présidentielle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Arnaud Montebourg propose que la campagne pour les candidats à la candidature débute après les élections cantonales fin mars 2011, et qu'elle s'achève par un vote des sympathisants de gauche, en octobre 2011 au plus tard. Arnaud Montebourg a défendu son calendrier sur France 2.

Le député de Saône-et-Loire estime qu'"entre ceux qui disent c'est trop tôt, et ceux qui disent c'est trop tard, il faut bien de toute façon trouver une solution. Donc ça ne devrait pas poser de problèmes de se
mettre d'accord".

Quasi-consensus sur le calendrier

Ce calendrier ne convient pas à François Hollande, pour qui "entrer en campagne au dernier moment, n'est pas une bonne tactique". Le député de Corrèze plaide dans le quotidien Libération pour que le nom du candidat du parti "soit connu avant l'été 2011, c'est-à-dire au mois de juin".

Mais cette proposition de l'ancien premier secrétaire du PS aurait surtout l'avantage de rendre plus difficile un retour en France de Dominique Strauss-Kahn. D'où la satisfaction, pour l'instant, des partisans du directeur du FMI. Le député PS de Paris, Jean-Christophe Cambadélis a jugé sur Canal+ qu'il faudra “commencer une campagne le plus tard possible et la plus courte possible”. Le calendrier proposé par Arnaud Montebourg “est un calendrier qui permet de gagner”, a ajouté le proche de Dominique Strauss-Kahn, jugeant aussi que Martine Aubry “est capable de représenter les Français”.

Quant à Ségolène Royal, autre candidate à la candidature, elle a tenté de se replacer dans le jeux des primaires. Dimanche, elle s'est dit prête à “sacrifier son ambition personnelle” pour 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.