Quand un conseiller de Sarkozy envisageait de nommer Le Pen au gouvernement
Camille Pascal, ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy, aurait émis l'idée, entre les deux tours de la présidentielle, de proposer un ministère à la présidente du FN, selon deux journalistes.
POLITIQUE – Promettre un ministère à Marine Le Pen ? L'idée aurait traversé l'esprit d'un proche conseiller de Nicolas Sarkozy dans l'entre-deux-tours de la présidentielle. C'est Camille Pascal, l'une des "plumes" de l'ancien chef de l'Etat, qui aurait fait cette proposition.
L'anecdote, racontée dans le livre des journalistes Eric Mandonnet et Ludovic Vigogne, Ça m'emmerde ce truc, à paraître le 17 octobre, a été relayée mardi 9 octobre par Patrick Cohen, journaliste à France Inter.
"Il n'énoncera jamais cette piste devant le chef de l'Etat"
L'extrait figure page 51 de l'ouvrage : "Dans cet entre-deux tours, le centriste [Camille Pascal est un ancien proche de Bayrou] a une idée pour sortir de cette quadrature du cercle. Une idée plutôt carrée : Nicolas Sarkozy doit annoncer que, s'il est réélu, il proposera à Marine Le Pen le ministère de l'Intérieur. Camille Pascal n'énoncera jamais à voix haute cette piste devant le chef de l'Etat. Il s'en ouvrira dans d'autres réunions plus intimes."
L'initiative peut étonner de la part de Camille Pascal, agrégé d'histoire, connu pour être un érudit féru du XVIIIe siècle et fier d'être petit-fils de "Justes parmi les nations", comme il le précise sur son site. Mais les auteurs expliquent que l'ancien secrétaire général de France Télévisions était arrivé dans l'équipe élyséenne en janvier 2011. "Les derniers convertis sont toujours les plus zélés", notent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.