Cet article date de plus de treize ans.

Quand Royal veut rassembler de l'extrême gauche aux gaullistes

Ségolène Royal voit grand et surtout large. Candidate à la primaire socialiste, elle a annoncé la couleur ce soir, dans le 20 heures de France 2. Pas question de se borner au rose socialiste. La présidente de Poitou Charente compte rassembler outre les socialistes, "les écologistes, l'extrême gauche, les centristes humanistes, mais aussi la droite gaulliste".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

" Comme le disait le général de Gaulle, la politique, c'est se tenir droit et regarder en avant". C'est bien Ségolène Royal qui puise ainsi dans les morceaux choisis du premier président de la cinquième République. Et lance un appel du pied fort explicite à la droite dite gaulliste.

Cette alliance, la candidate à la primaire la justifie ainsi : " je veux que la France retrouve ses valeurs fondamentales, les valeurs de la famille, les valeurs de l'éducation nationale, de la santé publique (...) les valeurs de la sécurité et les valeurs républicaines qui sont gravement mises à mal", explique-t-elle.

Est-ce le même socialisme que celui que portent Martine Aubry ou François Hollande, ses principaux rivaux ? Réponse de l'ex-candidate à la présidentielle de 2007 : "nous sommes tous socialistes, mais moi je suis animée par une morale de l'action, c'est-à-dire par le goût de l'efficacité ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.