Quand Montebourg se déguise "made in France"
Quand le ministre de Redressement productif joue les hommes- sandwich dans Le Parisien Magazine qui paraît ce vendredi, on ne peut pas dire que cela passe inaperçu. "Le Made in France, il y croit, on l'a testé ", dit le titre. Et voilà Arnaud Montebourg rebaptisé ministre du Déguisement productif sur Twitter.
En Une, il arbore une marinière Armor Lux, une montre Michel Herbelin et un blender Moulinex. Et en page 53, il reparaît avec chemise Bérangère Claire, chaussures Caulaincourt et chaises Fermob. Des photos qui font le bonheur des marques exposées. "C'est une bonne publicité pour nous ", pour le patron du groupe breton Armor-Lux qui assure 40% de sa production en France où il emploie 600 personnes.
Le ministre en marinière "sexy", pour Laurence Parisot
Une photo du goût de Laurence Parisot, "très sexy, si je puis dire ", a déclaré la patronne du Medef. "Plus on sera nombreux à soutenir les entreprises françaises, le mieux ce sera", a-t-elle déclaré sur RTL.
Même François Hollande, au sortir du sommet européen de Bruxelles, a eu un mot pour l'événement, se réjouissant "qu'Arnaud Montebourg paie de sa personne et même de ses vêtements [...] pour promouvoir les produits français ".
Le made in France partout, c'est possible ?
Reste le message de fond que voulait faire passer le ministre, et son appel à la grande distribution : "Je m'apprête à écrire aux enseignes , dit-il, pour les encourager, comme elles l'ont fait pour le bio, à créer des rayons 'made in France' ". Pourquoi pas, rétorque Serge Papin, le patron du groupement Systèmes U, invité de France Info. "Dans l'alimentaire, on vend déjà 80% à 90% de produits fabriqués en France , précise-t-il. En revanche, dans l'habillement et l'équipement, on ne nous attend pas. Or il y a une réindustrialisation en France de produits qui habituellement étaient faits en Asie. La vaisselle pour enfants, les couettes... " Les mettre en avant donc ? Serge Papin signe tout de suite. Même s'il concède que ça ne sera pas au même prix. Mais "l'espèce de patriotisme économique résonne, parce que les clients voient qu'il y a des emplois derrière ".
Pour autant, ne pas se leurrer. Serge Papin rappelle que le made in France dans l'absolu ne veut pas dire grand chose, puisque ce "label" ne caractérise que le dernier assemblage d'un produit, et pas les pièces qui peuvent venir d'ailleurs. "Mais reconnaissons que même le travail d'assemblage, si c'est le début de quelque chose, c'est intéressant ", conclut-il.
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