Quand l'UMP écrit aux internautes
C'est un e-mail signé Jean-François. Si vous n'avez pas de Jean-François dans vos connaissances, il vous est quand même adressé, nominativement. Car Jean-François Copé, le patron de l'UMP, souhaite parler à tous les électeurs : "En tant qu'électrice, vous êtes amenée à recevoir des courriers de partis politiques dont ceux de l'UMP ", commence le texte que nous nous sommes procurés, ici à l'attention d'une jeune femme. Ensuite, la missive propose à l'internaute de rester en contact avec l'UMP.
Jusqu'à 30% des Français connectés en destinataires
La méthode est très utilisée aux Etats-Unis ou en Suède, explique l'entreprise Yespleez, qui pilote l'opération. Mais elle choque certains internautes, proches de considérer ces messages comme indésirables - en d'autres termes, des spam. Ceux qui s'étaient inscrits sur des sites commerciaux pour recevoir des offres promotionnelles comprennent mal de se retrouver avec un parti politique qui connait leurs nom et prénom.
Yespleez a séduit l'UMP en lui promettant qu'elle pouvait ainsi toucher 30% des Français connectés. L'entreprise précise que les destinataires ont accepté de recevoir ce type de message. Du moins, qu'ils n'ont pas expressément refusé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.