Quand Jacques Cheminade compare la politique de Barack Obama à celle d’Adolf Hitler
Jacques Cheminade, candidat de "Solidarité et Progrès" à l'élection présidentielle, a émis, vendredi sur France Inter, une comparaison entre Barack Obama et Adolf Hitler.
Jacques Cheminade fait parler de lui. Alors que le candidat de "Solidarité et Progrès" a déposé jeudi 8 mars ses parrainages d'élus au Conseil constitutionnel, il a, vendredi matin sur France Inter, établi un parallèle entre la politique de Barack Obama et celle d'Adolf Hitler.
"Politique de triage social"
"La politique d'Obama, c'est une politique (...) de Wall Street", a-t-il déclaré au micro de France Inter. "Et ces mêmes milieux de Wall Street (...) ont mis le pied d'Hitler à l'étrier en Allemagne, qui l'ont financé. Donc, on retrouve cette même tendance".
Barack Obama est-il semblable à Hitler? "Non, ce n'est pas pareil, c'est une politique engagée à la façon d'Hitler au départ, c'est-à-dire une politique de triage social", a répondu celui qui avait déjà été candidat à la magistrature suprême en 1995 mais dont les comptes de campagne avaient été invalidés par les Sages.
Procès de Nuremberg
Et le candidat d'ajouter, appuyant sa thèse, en référence aux frappes militaires américaines dans le conflit afghan : "vous avez tous les assassinats par drones où il y a quelques terroristes peut-être tués, mais des milliers de civils. C'est une politique qui n'est pas une politique de civilisation".
Interpellé par l'importante résonance dans les médias de cette sortie, Jacques Cheminade a tenu à apporter, via un communiqué diffusé sur son site internet, des précisions. "J'ai bien précisé que je visais la première période du nazisme du début des années trente marquée par une série d'actes inconstitutionnels et attentatoires aux droits des gens", clarifie-t-il en utilisant le procès de Nuremberg, qui eut lieu en 1945 et 1946 contre les responsables du 3e Reich, pour justifier sa comparaison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.