VIDEO. Valls "est le plus mal placé" pour faire le rassemblement à gauche, juge Hamon

Benoît Hamon était l'invité de l'émission "C à vous" sur France 5, jeudi.

Manuel Valls veut rassembler la gauche pour l'élection présidentielle en 2017, que François Hollande soit le candidat désigné ou non. Le Premier ministre a lancé samedi 22 octobre un appel à Arnaud Montebourg, Emmanuel Macron et Benoît Hamon. Ce dernier, qui s'est déjà déclaré candidat à la primaire à gauche, lui répond : "Il est le plus mal placé pour faire ce rassemblement."

Invité jeudi 27 octobre de l'émission "C à vous", sur France 5, Benoît Hamon a égrené ses griefs contre le chef du gouvernement : "Le discours de Munich contre les réfugiés, c'est Manuel Valls, la déchéance de nationalité, c'est François Hollande, mais aussi Manuel Valls, la loi Travail, c'est Manuel Valls, les gauches irréconciliables théorisées jusque dans des papiers de magazines hebdomadaires, c'est Manuel Valls", assène l'ancien ministre socialiste.

"Transhumance brutale"

Benoit Hamon qualifie la nouvelle démarche de Manuel Valls de "sorte de transhumance brutale" et ajoute : "Je comprends qu'aujourd'hui, on se rapproche des élections et que le centre de gravité de ce qui semble être sa tactique ait changé, mais honnêtement, je préfère qu'il poursuive sur l'orientation qui était la sienne, respectable au demeurant."

Benoît Hamon à Marseille, le 20 octobre 2016
Benoît Hamon à Marseille, le 20 octobre 2016 (FRANCK BESSIERE / HANS LUCAS / AFP)