VIDEO. Quand François Mitterrand s'opposait au changement de nom du PS

La question, soulevée par Manuel Valls, de renommer le Parti socialiste se posait déjà en 1991. Et le chef de l'Etat de l'époque avait une opinion tranchée sur le sujet.

Cette vidéo n'est plus disponible

Manuel Valls s'est une nouvelle fois dit "pourquoi pas" favorable à un changement de nom du Parti socialiste, dans un entretien paru dans L'Obs jeudi 23 octobre. Une position qui n'aurait certainement pas plu à François Mitterrand.

Une vidéo de l'INA rappelle ainsi que l'ancien leader de la gauche, alors président de la République, s'était opposé à cette possibilité en 1991. "Si [les dirigeants du PS] me demandaient leur avis, (...) je leur déconseillerais", avait estimé le chef d'Etat, interrogé par Arlette Chabot sur l'idée de rebaptiser le PS "parti social et démocrate".

"Il ne faut pas avoir peur de ce que l'on est"

"Que dans leur discours ils ajoutent 'démocratique' pour mettre quatre points sur le même i, je veux bien. Mais le parti, c'est le Parti socialiste", avait insisté François Mitterrand. "Faut pas avoir peur de ce que l'on est, faut pas craindre son histoire, faut avoir confiance dans son avenir ! Ça représente une telle somme de sacrifices et d'idéal, pourquoi laisser cela sur le bord de la route ?", avait conclu le président, ajoutant toutefois que la gauche "[ferait] ce qu'elle [voudrait]".

François Mitterrand, ici en photo à Paris en 1981, s\'était opposé à un changement de nom du Parti socialiste en 1991.
François Mitterrand, ici en photo à Paris en 1981, s'était opposé à un changement de nom du Parti socialiste en 1991. ( AFP )