VIDEO. Dans les coulisses de la fronde des députés socialistes

Les caméras de France 2 ont suivi les députés opposés à la politique du gouvernement lors de l'université d'été de La Rochelle.

CLEMENT LE GOFF, JULIEN ABABSA / FRANCE 2

Un week-end avec les frondeurs. Tout au long de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle (Charente-Maritime), du 29 au 31 août, France 2 a suivi les députés socialistes opposés à la politique menée par leur gouvernement et rassemblés dans le collectif "Vive la gauche".

La surprise Taubira

Samedi matin, les frondeurs ont organisé leur première démonstration de force. Dans une amphithéâtre surchauffé, ils ont reçu la visite de Christian Taubira, la ministre de la Justice. Si elle n'a pas pris la parole, la ministre a écouté les discours pendant une vingtaine de minutes.

Dimanche, les députés Christian Paul et Laurent Baumel, figures de la fronde, ont assisté au discours de Manuel Valls. Comme convenu préalablement lors d'une réunion, les deux hommes n'ont pas sifflé le Premier ministre. Mais ils n'ont pas applaudi non plus.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, avec le député frondeur Christian Paul (à gauche) et le conseiller général de l\'Essonne, Jérôme Guedj (à droite), le 30 août 2014 à La Rochelle (Charente-Maritime).
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, avec le député frondeur Christian Paul (à gauche) et le conseiller général de l'Essonne, Jérôme Guedj (à droite), le 30 août 2014 à La Rochelle (Charente-Maritime). (XAVIER LEOTY / AFP)