Manuel Valls : "A force d'aller à gauche toute, on finit à droite"

Le Premier ministre, en visite samedi matin à bord du trois-mâts L'Hermione au large de La Rochelle, en marge de l'université du PS, a appelé son parti à être "rassemblé". 

Le Premier ministre Manuel Valls à bord de \"L\'Hermione\", au large de La Rochelle, le 29 août 2015. 
Le Premier ministre Manuel Valls à bord de "L'Hermione", au large de La Rochelle, le 29 août 2015.  (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Un trait d'humour dans une ambiance tendue. Manuel Valls, en visite samedi matin à bord du trois-mâts L'Hermione au large de La Rochelle, en marge de l'université du PS, a plaisanté dans un message transparent à son parti et à la gauche : "A force d'aller à gauche toute, on finit à droite", a déclaré le Premier ministre en posant quelques instants au gouvernail du navire.

Plus sérieusement, Manuel Valls a lancé depuis le pont de la réplique exacte du navire historique qui emporta Lafayette en Amérique : "Il faut savoir où on va. Et nous savons avec le président de la République où nous allons, c'est à dire redresser le pays sur le plan économique, le conforter sur ses valeurs."

"Gouverner ferme"

"Nous sommes confrontés à des défis majeurs comme le terrorisme, celui aussi, terrible, des migrants en Méditerranée, donc il faut être capable d'affronter ces défis", a poursuivi le chef du gouvernement. "Il faut savoir où est-ce qu'on va, et gouverner ferme", a-t-il enchaîné, alors que la croissance zéro au deuxième trimestre en France et les turbulences financières et économiques chinoises inquiètent pour les perspectives des prochains mois. 

Le Premier ministre, arrivé à La Rochelle vendredi soir, doit s'exprimer en clôture de l'université d'été dimanche à la mi-journée.