Six Français sur 10 souhaitent un candidat unique à gauche pour la présidentielle de 2017
La proportion monte même à 82% auprès des sympathisants de gauche, selon un sondaxe Odoxa réalisé pour la chaîne I-Télé.
Face à la montée du Front national, la gauche doit-elle s'unir ? Plus de six Français sur dix souhaitent la présence d'un candidat unique de gauche à l'élection présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa (en PDF) pour I-Télé, diffusé vendredi 18 décembre.
L'idée séduit même au-delà du PS
La proportion monte même à 82% auprès des sympathisants de gauche. "Certes, ce sont avant tout les sympathisants PS qui le réclament (94%) car le candidat choisi devrait en toute logique être socialiste, observe Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa. Mais les sympathisant des autres partis de gauche soutiennent aussi cette idée très majoritairement (68%)."
Cette étude intervient quelques jours après le second tour des élections régionales, duquel la gauche était absente en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Dans ces deux régions, le Parti socialiste était arrivé seulement troisième au premier tour et avait choisi de se retirer pour faire barrage au FN. Comme le note Céline Bracq, e score obtenu à cette occasion par les candidats frontistes rendent "possible une élimination du candidat de gauche dès le premier tour" en 2017.
Enquête réalisée les 17 et 18 décembre 2015 par internet auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.