PS : Olivier Faure cible Emmanuel Macron

À La Rochelle (Charente-Maritime), le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure tente de rassembler son parti. Il a prononcé un discours critique à l’encontre d’Emanuel Macron.

FRANCE 3

Pas d’université d’été pour le Parti socialiste (PS) mais un séminaire. À La Rochelle (Charente-Maritime), cinq mois après son élection, le premier secrétaire du PS Olivier Faure tente de fédérer un parti exsangue. Dans son discours de clôture, devant un parterre clairsemé, il s’est montré offensif à l’égard du chef de l’État, promettant et prônant une opposition résolue et déterminée.

"Le macronisme est un syllogisme"

"Elle est où l'efficacité ? Quand les dividendes atteignent des niveaux inédits, mais qu'on renonce à taxer, au même niveau que le travail, ces dividendes et que ce sont les politiques sociales qu'on s'apprête à rogner, parce qu'elles coûteraient, je cite 'un pognon de dingue'", s’est insurgé Olivier Faure. Ce dernier a ensuite poursuivi : "le macronisme est un syllogisme : les politiques sociales n'ont pas supprimé la pauvreté, alors supprimons les politiques sociales."

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, le 30 mai 2018 à Alfortville (Val-de-Marne).
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, le 30 mai 2018 à Alfortville (Val-de-Marne). (NICOLAS MESSYASZ / SIPA)