Primaire de la gauche : sept candidats retenus sur la liste officielle sur 24 dossiers déposés

La liste définitive des candidats autorisés à se présenter à la primaire de la gauche a été dévoilée samedi, à 13 heures. Elle comporte quatre socialistes et trois candidats issus d'autres partis. Gérard Filoche et Fabien Verdier sont écartés.

Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes.
Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes. (FRANCEINFO)

Thomas Clay, président de la Haute autorité des Primaires citoyennes, a annoncé samedi 17 décembre, depuis la Maison de la Mutualité, à Paris, les noms des sept candidats retenus à la primaire de la gauche.

Les socialistes Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls se lancent dans la primaire. Quant à François De Rugy, Jean Luc Benhamias et Sylvia Pinel, ils n'avaient pas besoin de parrainages, car ils n'appartiennent pas au Parti socialiste. Les candidatures de Fabien Verdier et Gérard Filoche ont été écartées, faute de parrainages suffisants.

17 dossiers de candidature recalés

"Nous avons eu à faire face à un nombre très important de candidatures : toutes n'ont pas été rendues publiques" a expliqué Thomas Clay. "Je suis en mesure de vous dire que 24 candidatures sont arrivées à la Haute autorité (…). Bien sûr, certaines étaient farfelues, mais d'autres étaient sérieuses, étayées, intéressantes et posaient des questions de fond", a-t-il précisé.

Un tirage au sort a eu lieu à l'issue de l'annonce pour déterminer notamment l'ordre de passage des candidats dans toutes les communications de la campagne. Samedi, le PS doit réunir une convention nationale afin d'arrêter ces candidatures à la primaire, ainsi que les investitures aux législatives.

Les sept candidats à la primaire de la gauche.
Les sept candidats à la primaire de la gauche. (VISACTU)