Primaire de la gauche : mode d'emploi

Qui peut voter ? Combien de bureaux de vote ? Quoi amener ? À moins de 24 heures du premier tour de la primaire de la gauche, une équipe de France 3 vous dit tout.

FRANCE 3

Bulletins, enveloppes, listes d'émargement, tout le matériel de vote est arrivé cette semaine dans les bureaux qui vont accueillir la primaire de la gauche. Dans chaque fédération, les militants sont à l’œuvre, il ne leur reste plus que quelques heures avant le coup d'envoi. "Dans nos communes, ça fait un bon mois qu'on est sur l'organisation logistique et technique des primaires", explique Florence Guesdon, secrétaire de la section parti socialiste du Haut-Grésivaudan.

7 530 bureaux de vote

Pour cette primaire citoyenne de la gauche, les bureaux de vote seront ouverts demain, dimanche 22 janvier, de 9h à 19h. Sept candidats sont en lice. Qui peut voter ? Tous les citoyens majeurs inscrits sur les listes électorales. Chaque votant s'acquittera d'un euro pour participer au scrutin. Il devra aussi signer la charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et présenter une pièce d'identité. En tout, il y a 7 530 bureaux de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les bulletins de vote pour la primaire de la gauche.
Les bulletins de vote pour la primaire de la gauche. (FRANCE 3)