Primaire de la gauche : l'ambiance dans les QG des trois favoris

C'est ce dimanche 22 janvier le premier tour de la primaire de la gauche. France 3 s'est rendue dans les QG des trois candidats favoris.

France 3

L'ambiance est partagée dans le QG de Manuel Valls ce dimanche 22 janvier pour le premier tour de la primaire de la gauche. L'ex-Premier ministre joue gros. "Une ambiance partagée entre une grande présence médiatique mais aussi la présence des porte-parole en soutien de l'ancien Premier ministre qui devrait arriver ici autour de 20h en attendant de préparer son discours en fonction des résultats qui pour l'instant ne sont pas en notre connaissance. Avant ce premier tour, on entendait dire l'entourage du Premier ministre, l'important est de virer en tête, ce soir on entend plutôt, l'important c'est d'être au second tour", explique Serge Cimino en direct du QG de Manuel Valls à la maison de l'Amérique latine à Paris.

Une grande fébrilité

Dans le QG d'Arnaud Montebourg, Anne Bourse assure que "tout au long de la campagne, le candidat a fait le choix de se situer au-dessus des débats d'appareil en se donnant une posture présidentielle. Depuis l’été dernier, il défend son programme très axé sur l'économie quitte à apparaître plus modéré, moins tranchant. Mais ces dernières semaines, les relations se sont tendues entre les deux hommes. Reste à savoir si ce choix stratégique va lui permettre de se qualifier au second tour". Enfin, sur une péniche où se sont rassemblés les partisans de Benoît Hamon, Béatrice Gelot parle d'une grande fébrilité qui règne dans l'attente des résultats. "Tous ici espèrent que Benoît Hamon sera au second tour, un espoir d'autant plus grand qu'ils l'ont vu grimper dans les sondages", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CONSTANT FORM?-B?CHERAT / HANS LUCAS)