Primaire de gauche : il y a eu 1,6 million de votants

Près de 24 heures après le premier tour, les organisateurs de la primaire ont finalement communiqué sur une participation de 1,6 million d'électeurs.

France 3

Officiellement, il y a eu 1,6 million de votants au premier tour de la primaire de la gauche. C'est le chiffre annoncé ce lundi 23 janvier par les organisateurs. "C'est un dernier décompte qui pourrait faire taire la polémique du jour : est-ce le véritable chiffre de la participation ? A-t-on gonflé les chiffres pour dépasser la barre symbolique des 1,5 million d'électeurs ?", interroge Serge Cimino, en direct du siège du parti socialiste.

La haute autorité nie toute manipulation

Les organisateurs avaient souhaité cette participation a minima pour que le vainqueur dispose d'un maximum de légitimité. De son côté, la haute autorité parle de polémique artificielle et nie toute manipulation des chiffres. "Le rapport de force entre candidats ne change pas, mais cela jette un trouble alors que le PS sort fracturé de ce scrutin. Voilà qui n'arrange en rien les affaires des deux candidats à une semaine du second tour", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dépouillement du premier tour de la gauche le 22 janvier 2017. 
Dépouillement du premier tour de la gauche le 22 janvier 2017.  (MAXPPP)