Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : pour Jean-Marc Ayrault, il faudra voir "où est la dynamique" à l'issue de la primaire de la gauche

Jean-Marc Ayrault, invité mercredi de l'émission "Questions d'info" sur LCP, franceinfo, l'AFP et "Le Monde", compte bien s'interroger après la primaire de la gauche sur la "dynamique" capable d'éviter un duel Fillon/Le Pen.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pour le ministre des Affaire étrangères, Jean-Marc Ayrault, invité de l'émission "Questions d'info", il faudra voir "où est la dynamique" à l'issue de la primaire de la gauche. (MATTI MATIKAINEN / MAXPPP)

Jean-Marc Ayrault, invité de l’émission Questions d’info sur LCP, en partenariat avec Le Monde, l'AFP et franceinfo, mercredi 18 janvier, s'est montré prudent sur son choix pour la primaire de la gauche en vue de l'élection présidentielle. Le ministre socialiste des Affaires étrangères et ancien Premier ministre se dit bien au-dessus de la mêlée. "Parmi les candidats, il y a cinq de mes anciens ministres. Il y a même un de mes anciens adjoints à la mairie de Nantes, François de Rugy. Je n'exprimerai pas de choix", a-t-il déclaré. 

À la recherche d'une "dynamique"

Jean-Marc Ayrault a ajouté que le débat de la primaire l’a laissé "un peu sur (sa) faim", et qu’il a "senti comme une espèce de gêne à vouloir assumer ce qui s'est fait depuis 2012". Le ministre des Affaires étrangères espère que le vainqueur de la primaire de la gauche sera "capable de créer une dynamique" pour éviter un duel au deuxième tour entre François Fillon et Marine Le Pen. "La question de la présence au second tour se posera pour toute la gauche. Il faudra donc se demander : 'Où est la dynamique ?'", a-t-il déclaré

La dynamique en question sera-t-elle chez Emmanuel Macron, candidat hors primaire ? Jean-Marc Ayrault a répondu en prenant garde de ne pas s'avancer sur un nom : "Je souhaite que la gauche soit représentée au deuxième tour".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.