Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la gauche : l'auteur de la pétition pour une candidature de Taubira explique sa démarche, "personnelle, presque égoïste"

Frans-Alexandre Torreele est revenu mercredi pour franceinfo sur la pétition qu'il a lancée sur change.org appelant Christiane Taubira à se présenter à la primaire de la gauche.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christiane Taubira, alors ministre de la Justice, dans la cour de l'Elysée, en juillet 2015. (ALAIN JOCARD / AFP)

Frans-Alexandre Torreele est l'auteur de la pétition appelant Christiane Taubira à se présenter à la primaire de la gauche. Cette dernière a déjà réuni plus de 59 000 signatures sur le site change.org, moins de 10 jours après son lancement, le 21 novembre dernier.

Joint mercredi 30 novembre par franceinfo, Frans-Alexandre Torreele évoque "une démarche personnelle, presque égoïste. Je me suis réveillé le lendemain du premier tour de la primaire de la droite en râlant comme tous les jours sur Facebook, et en me disant que ce n'était pas possible de laisser la place aux populistes", raconte ce Parisien de 30 ans qui travaille dans la publicité.

J'ai cherché une personne en qui je croyais et en l'occurrence

Frans-Alexandre Torreele

à franceinfo

"Christiane Taubira est pour moi l'emblème des valeurs de gauche auxquelles je crois", poursuit-il, se disant "surpris" par le succès de sa pétition. Pour l'instant, l'ancienne Garde des Sceaux n'a pas dit si elle souhaitait présenter ou non sa candidature en vue de la présidentielle de 2017.

"L'idée, ce n'est pas de lui forcer la main, ce serait un peu naïf de penser ça. C'est juste de montrer qu'il y a de la place pour autre chose. En tout cas, on aura émis un message", souligne Frans-Alexandre. Les candidatures à la primaire de la gauche doivent être déposées entre le 1er et le 15 décembre. Le scrutin aura lieu les 22 et 29 janvier 2017.

"L'objectif, ce n'est pas lui forcer la main", Frans-Alexandre Torreele

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.