Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Vincent Peillon : "Je suis au cœur de la gauche"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
VIDEO: Vincent Peillon : "je suis au centre de la gauche"
VIDEO: Vincent Peillon : "je suis au centre de la gauche" VIDEO: Vincent Peillon : "je suis au centre de la gauche" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le candidat à la primaire de gauche était mardi 3 janvier l'invité de l'émission "L'entretien politique" sur France 2.

"Je suis au cœur de la gauche", a martelé Vincent Peillon, invité mardi 3 janvier de l'émission "L'entretien politique" sur France 2. Le candidat à la primaire de gauche a estimé qu'il occupait, comme avant lui François Mitterrand et François Hollande, un positionnement central. "Il y a des gens", a-t-il énuméré, comme "'Arnaud Montebourg" ou "Benoît Hamon" qui représentent "la gauche du Parti socialiste". "Manuel Valls, a-t-il poursuivi, "incarne l'aile droite. Moi, je me recentre jamais, car je n'ai jamais quitté le centre. Je n'ai pas à changer en faveur des circonstances".

Favorable à "de nouveaux droits"

Il a ensuite défendu les grandes lignes de son programme, qu'il avait présenté dans la matinée. Il a également pourfendu "l'incapacité qui a été la nôtre à accueillir les réfugiés est un crime historique. L'Europe n'a pas été à la hauteur et elle a foulé aux pieds ses valeurs, avec des pays qui dressent des barbelés pour empêcher des réfugiés victimes de la guerre de venir. (...) Il faut prendre notre part et accueillir des réfugiés. Il faut reprendre la discussion collective au sein de l'Europe à ce sujet."

Fervent européen, l'ancien ministre de l'Education est favorable à de "nouveaux droits" sur le plan sociétal et à une réforme profonde des institutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.