Vidéo Primaire de la gauche : passe d'armes entre Hamon et Valls sur la laïcité
Manuel Valls et son camp ont attaqué Benoît Hamon sur sa position en matière de laïcité, qui serait "ambiguë" face à l'islamisme radical et face au communautarisme. Lors du débat d'entre-deux-tours, les deux candidats ont précisé leurs positions.
C'était un moment attendu du duel télévisé d'entre-deux-tours de la primaire de la gauche entre Benoît Hamon et Manuel Valls, mercredi 25 janvier. Depuis plusieurs jours, l'ancien Premier ministre s'est attaqué à la "conception de la laïcité" de Benoît Hamon. "Nous aurons ce débat sur la conception de chacun de la laïcité", avait promis Manuel Valls, évoquant "dans un certain nombre de quartiers, la radicalisation dont certains n'ont pas pris suffisamment conscience".
"Là où le voile est imposé à une femme, nous devons tout mobiliser pour que cette femme ne soit pas soustraite aux regards des hommes en raison d'un dogme, a répondu Benoît Hamon. Mais là où une femme décide de porter un foulard islamique, peu importe ce que nous pensons. Elle est libre de le faire [au nom de la loi de 1905]."
"Je ne prête aucune intention à Benoît"
"Je ne prête aucune intention à Benoît", a répliqué l'ancien Premier ministre, arrivé en position de challenger (31,48%) derrière son ex-ministre de l'Education (36,03%), alors que ses soutiens ont accusé Benoît Hamon "d'accommodement" avec l'islam radical. "Je suis convaincu que nos compatriotes musulmans ont le droit à notre protection (...). Il ne faut rien céder, mais il faut faire attention. Dire aux femmes : 'Nous sommes là pour vous aider à vous émanciper'", a poursuivi Manuel Valls.
"L'engagement que je veux, c'est que, dans ce pays, il n'y ait plus un juif, un musulman, un homosexuel, une femme qui ait à baisser la tête pour ce qu'il est. Il faut lutter contre le racisme, le sexisme et les discriminations", a ajouté Benoît Hamon. Et de poursuivre : "Quand on ne parvient pas à faire de la mixité scolaire, oui, la laïcité est remise en cause. Dans beaucoup d'endroits, la République ou l'égalité sont des mots qui chantent plus qu'ils ne parlent."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.