VIDEO. Primaire de la gauche : regardez en intégralité le discours de Benoît Hamon, arrivé en tête du premier tour

Le candidat a appelé "à amplifier la mobilisation" dimanche 29 janvier, lors du second tour de la primaire de la gauche.

FRANCE 2

"Un message clair d'espoir et de renouveau." Sur la péniche où était réunie son équipe, dans la soirée du dimanche 22 janvier, Benoît Hamon a salué "la mobilisation qui s'est opérée lors de ce premier tour", duquel il est arrivé premier devant Manuel Valls et Arnaud Montebourg.

>> DIRECT. Résultats, réactions... Suivez la soirée de la primaire de la gauche

"Les électeurs de gauche, c'est ma conviction, ont voté par conviction et pas par résignation", a-t-il estimé. L'ancien frondeur a recueilli plus de 36% des suffrages lors du premier tour de la primaire de la gauche. Il aborde le second tour avec un net avantage face à Manuel Valls (31%), grâce au soutien apporté par Arnaud Montebourg (18%).

Benoît Hamon défend notamment la création d'un revenu universel d'existence, c'est-à-dire une augmentation dans un premier temps du RSA de 10% en 2017, versé à tous les ayants droit et tous les jeunes de 18 à 25 ans, puis l'extension à toute la population. Un débat est prévu mercredi soir entre les deux finalistes.

Benoît Hamon, le 22 janvier 2017 à Paris.
Benoît Hamon, le 22 janvier 2017 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)