: Vidéo Primaire de la gauche : le déclic de la candidature de Vincent Peillon "a été le retrait de François Hollande"
Le candidat à la primaire de la gauche a estimé que la décision de François Hollande était "injuste, par rapport au bilan et à la personne".
Pourquoi Vincent Peillon s'est-il subitement décider à présenter sa candidature à la primaire de la gauche ? "Le retrait de François Hollande, a expliqué l'ancien ministre de l'Education nationale, invité d'Europe 1 vendredi 16 septembre. C'est la première fois sous la Ve République qu'un président ne se représente pas. Il faut mesurer l'importance que ça a."
François Hollande "traité de façon excessive"
Vincent Peillon a estimé que le renoncement de François Hollande était "quelque chose d'injuste". "Sa personne, comme son bilan, sont traités de façon excessive, a affirmé le candidat à la primaire de la gauche. Je croyais que la primaire et la campagne permettraient de réévaluer (...) et la personne, et le bilan."
"C'est assez curieux que ceux qui ont participé beaucoup plus que moi à ce gouvernement commencent d'abord par le critiquer, a-t-il poursuivi. Il y a des choses qui ont été faites et bien faites, il faut quand même le dire." Et de conclure, à l'attention d'autres candidats comme les anciens ministre Benoît Hamon et Manuel Valls : "Ceux qui pensent, pour leur famille politique ou pour le combat contre la droite et l'extrême droite, qu'ils doivent être les premiers critiques de leur propre action ont tort."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.