VIDEO. Primaire de la gauche : François de Rugy propose à Benoît Hamon et Manuel Valls de les rencontrer

Arrivé cinquième, l'écologiste n'a pas donné à ce stade de consigne de vote pour le second tour.

FRANCEINFO

Il n'a pas donné de consigne de vote. L'écologiste François de Rugy, arrivé cinquième à la primaire de la gauche, a préféré proposer, dans la soirée du dimanche 22 janvier, aux deux finalistes, Benoît Hamon et Manuel Valls, de les rencontrer.

>> DIRECT. Suivez les résultats et les réactions après le premier tour de la primaire

"Je veux dire ma détermination à continuer dans les semaines et mois à venir porter cette voix, celle du progrès par l'écologie", a déclaré le député de Loire-Atlantique devant ses soutiens. "C'est dans cet esprit que je proposerai à Benoît Hamon et Manuel Valls, que je félicite pour leur qualification pour le second tour, de les rencontrer dès demain", soit lundi.

Une notoriété acquise lors des débats télévisés

Des trois "petits candidats" non socialistes, ce Nantais de 43 ans jouant la carte de l'"écolo sérieux" est apparu comme une surprise et a récolté finalement quelque 3,8% des voix. Le président du Parti écologiste, créé un an après son départ d'Europe Ecologie-Les Verts, a gagné en notoriété lors des trois débats télévisés d'avant-premier tour.

Proche depuis toujours des socialistes et en phase avec la ligne économique du gouvernement, il y a fait entendre sa voix singulière sur l'international ou des sujets de société, sans hésiter à critiquer plusieurs adversaires, comme Benoît Hamon sur le 49.3 citoyen ou Arnaud Montebourg sur le nucléaire.

François de Rugy, le 22 janvier 2017 à Nantes (Loire-Atlantique).
François de Rugy, le 22 janvier 2017 à Nantes (Loire-Atlantique). (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)