Quand Hollande disait de Hamon qu'il ne serait "pas grand-chose" s'il claquait la porte du PS

En voyage au Chili, le chef de l'Etat s'est refusé à tout commentaire sur le résultat du premier tour de la primaire. Mais un propos assassin est rapporté dans le livre "Un président ne devrait pas dire ça".

François Hollande et Benoît Hamon, le 15 juillet 2014 à l\'Elysée (Paris).
François Hollande et Benoît Hamon, le 15 juillet 2014 à l'Elysée (Paris). (PATRICK KOVARIK / AFP)

La pique figure au bas de la page 345. Dans Un président ne devrait pas dire ça, le livre de confidences explosives du chef de l'Etat, François Hollande a une formule peu amène à propos de Benoît Hamon, le vainqueur surprise du premier tour de la primaire de la gauche, dimanche 22 janvier. Selon ce propos rapporté par les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le président juge que l'éphémère ministre de l'Education ne serait "pas grand-chose" politiquement s'il claquait la porte du Parti socialiste.

>> DIRECT. Suivez les résultats et les réactions après le premier tour de la primaire

Le frondeur Hamon en première ligne contre Valls

Le mot a été lâché par le chef de l'Etat au début du mois de mars 2015, selon les auteurs du livre, au moment où, à l'Assemblée nationale, le député PS des Yvelines s'oppose avec d'autres élus frondeurs à la loi Macron. 

Autre épisode rappelé dans Un président ne devrait pas dire ça : François Hollande s'alarme auprès de Manuel Valls de la présence de Benoît Hamon parmi les 56 signataires du projet de motion de censure déposé à l'Assemblée en mai 2016, en représailles à l'utilisation du 49.3 pour faire passer la loi Travail. "Le plus grave, c'est la présence de Hamon", sinquiète alors le président.

Sans commentaire

En visite officielle au Chili, au cœur du désert d'Atacama, où EDF a installé des panneaux solaires, à 12 000 km de la France, François Hollande a été tenu informé des résultats du premier tour de la primaire, selon les informations de franceinfo. Mais, comme pendant le scrutin, il n'a fait aucun commentaire.