Cet article date de plus de huit ans.

Primaire de la gauche : Vincent Peillon candidat

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
peillon candidat
peillon candidat peillon candidat (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Vincent Peillon avait pris ses distances avec le pouvoir depuis son départ du ministère de l'Éducation en 2014. Il est ce dimanche 11 décembre officiellement candidat à la primaire de la gauche.

Vincent Peillon l'avait dit lui-même en avril. Il n'envisageait plus un retour sur la scène politique nationale. Mais le renoncement de François Hollande l'a fait changer d'avis. Le voilà désormais candidat à la primaire de la gauche. Un candidat de plus dans une élection qui n'en manque pas. Vincent Peillon veut incarner un espace encore inoccupé entre Manuel Valls d'un côté et Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de l'autre. "Je suis le candidat d'une éthique politique", a-t-il lancé ce dimanche midi sur France 2.

Eurodéputé, enseignant et romancier

Depuis son départ du gouvernement en 2014, il avait été un peu oublié. Il a pourtant longtemps incarné le renouveau du PS. En 2003, il crée avec Montebourg et Hamon le courant du Nouveau Parti socialiste. Le mouvement se disloquera deux ans plus tard victime des ambitions de chacun. Soutien de Hollande en 2012, Peillon, l'agrégé de philosophie, est nommé à l'Éducation nationale. Sa réforme très contestée des rythmes scolaires lui coûte sa place. Resté député européen, il se partageait entre l'enseignement en Suisse et l'écriture de romans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.