Primaire de la gauche : le débat Hamon/Valls décortiqué
Benoît Hamon et Manuel Valls se sont affrontés mercredi 25 janvier lors de l'ultime débat de la primaire de la gauche. Une confrontation courtoise avec du fond et des divisions.
On attendait un Manuel Valls incisif, c'est un Benoît Hamon très à l'aise qui s'est jeté le premier dans l'arène. Très vite, la tension est montée entre les deux candidats, notamment sur la question du revenu universel proposé par Benoît Hamon. "Je suis le candidat de la feuille de paie et je ne veux pas que Benoît soit le candidat de la feuille d'impôt", a déclaré Manuel Valls.
Hamon a rendu coup pour coup
En retard dans les sondages, Manuel Valls a tenté de pousser son adversaire à la faute, attaquant Benoît Hamon notamment sur sa conception de la laïcité. Finalement, les deux socialistes n'auront été d'accord que sur très peu de dossiers. On en oublierait presque qu'ils appartiennent au même parti. "J'ai toujours respecté les règles. Ce n'est pas toujours le cas de Benoît Hamon au cours de ces deux dernières années", a chambré Manuel Valls. "Respecter les règles, c'est commencer par respecter les programmes sur lesquels on est élu", lui a sèchement répondu Benoît Hamon. Ils devront pourtant se rassembler dès dimanche soir après le second tour de la primaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.