Primaire de la gauche : quel candidat votre député ou votre sénateur a-t-il parrainé ?

Franceinfo a recueilli auprès des candidats la liste détaillée des parlementaires qui les ont parrainés, pour leur permettre de concourir à la primaire prévue les 22 et 29 janvier.

De gauche à droite : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy.
De gauche à droite : Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, Jean-Luc Bennahmias et François de Rugy. (AFP / FRANCEINFO)

Ils seront donc sept sur la ligne de départ. La Haute Autorité des primaires citoyennes a validé la candidature des sept concurrents qui participeront au scutin organisé les 22 et 29 janvier 2017, afin de désigner le candidat de la gauche à l'élection présidentielle. Ces sept prétendants sont Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et Jean-Luc Bennahmias.

En dehors de ces trois derniers (exemptés en tant que représentant de leur mouvement politique), tous ont dû rassembler les parrainages d'au moins 5% des membres des groupes suivants : conseillers nationaux du Parti Socialiste, parlementaires socialistes, conseillers régionaux et départementaux socialistes ou maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants. Samedi 17 décembre, franceinfo a pu recueillir auprès de chacun des candidats la liste détaillée des députés, sénateurs et élus européens qui les ont parrainés. Au total, selon notre décompte, 260 parlementaires ont opté pour l'un ou l'autre des prétendants.

Si vous êtes sur l'application, rendez-vous sur le site mobile pour accéder au moteur de recherche.