Cet article date de plus de quatre ans.

Primaire à gauche : Manuel Valls et Vincent Peillon dans la course

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Primaire à gauche : Manuel Valls et Vincent Peillon dans la course
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

À moins de 20 jours du premier tour de la primaire de la gauche, Manuel Valls et Vincent Peillon ont présenté leur projet présidentiel, ce mardi 3 janvier.

Le même jour, presque à la même heure. Vincent Peillon et Manuel Valls dévoilent leur programme présidentiel : 50 pages pour l'ancien Premier ministre, qui assume son bilan. "Il faut prolonger ce qui a été engagé", affirme-t-il. Une trentaine de pages pour l'ancien ministre de l'Éducation, plus critique sur le quinquennat. "Nous avons accumulé trop d'inertie, trop d'indécision, trop de lâcheté", critique-t-il.

Des points communs et des divergences

Quelques mesures en commun, comme le recrutement de 5 000 policiers et gendarmes sur cinq ans. Ils veulent aussi, l'un et l'autre, réduire le nombre de députés et de sénateurs. À chacun ses priorités sur les questions d'éducation. C'est augmenter le nombre d'enseignants, pour Vincent Peillon : + 8 000 sur cinq ans. Pour Manuel Valls, l'urgence à l'école, c'est d'augmenter les rémunérations des enseignants et de donner davantage de libertés pédagogiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.