Présidentielle 2017 : Manuel Valls va annoncer sa candidature

Son entrée dans la course à la primaire de la gauche devrait être officialisée ce lundi 5 décembre à 18h30. Retour sur une semaine mouvementée.

France 3

Manuel Valls est arrivé aux aurores à Matignon ce lundi 5 décembre : il n'y a pourtant pas de rendez-vous officiel à son agenda. Non, il va peaufiner sa déclaration à la candidature à la primaire de la gauche ce lundi soir, épilogue d'une semaine à rebondissements. Lundi dernier, 28 novembre, le traditionnel déjeuner à l'Élysée avec François Hollande s'annonçait tendu. La veille dans le JDD, Mauel Valls ne cachait plus son intention d'être candidat. Le Premier ministre ne démissionne pas, l'exécutif joue l'apaisement. Devant les députés, Manuel Valls nie même toute crise institutionnelle.

Un dernier déjeuner

Les deux hommes vont jusqu'à afficher leur unité à la sortie du conseil des ministres. Mais en coulisses, François Hollande prépare déjà sa sortie. Pas question pourtant de se précipiter pour Manuel Valls. Samedi, il préfère rejoindre le Téléthon chez lui à Évry (Essonne), plutôt que de rejoindre le meeting de la "Belle alliance populaire". Dans quelques minutes, Manuel Valls sera de retour à l'Élysée pour son dernier déjeuner en tant que Premier ministre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls prononce un discours à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 décembre 2016.
Manuel Valls prononce un discours à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 2 décembre 2016. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)