Présidentielle 2017 : François Hollande annonce qu'il ne sera pas candidat

François Hollande a annoncé jeudi 1er décembre qu'il renonçait à briguer un second mandat. Une décision inédite sous la Ve République.

France 3

Depuis l'Élysée, François Hollande aura pris tout le monde de court. Jeudi 1er décembre à 20 h, il annonce sa décision, la voix blanche et l'air grave : "Aujourd'hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle."

"Je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche"

Quelques heures auparavant, rien ne laissait présager une telle décision. Souriant, François Hollande remet des décorations aux médaillés des jeux olympiques et paralympiques. Dans son discours, il faut attendre 8 minutes pour apprendre qu'il renonce. Autour de lui, la gauche est déboussolée. "Comme socialiste, parce que c'est l'engagement de toute ma vie, je ne peux accepter, je ne peux me résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement." François Hollande appelle la gauche à se rassembler. Celui qui est chef de l'État encore 5 mois s'est envolé à Abou Dhabi (Émirats arabes unis) ce vendredi 2 décembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, le 1er décembre 2016 à l\'Elysee.
François Hollande, le 1er décembre 2016 à l'Elysee. (LIONEL BONAVENTURE / POOL)