Les Français approuvent majoritairement le renoncement de François Hollande

Selon un sondage de Harris Interactive, 82% des Français approuveraient la décision de François Hollande de renoncer à se représenter à la présidentielle de 2017. Son Premier ministre Manuel Valls est placé en favori de la primaire de la gauche.

France 3

Le renoncement de François Hollande est le sujet le plus commenté sur ce marché de Reims (Marne). Pour la plupart des Français rencontrés ce matin, ils ne s'attendaient pas à une telle décision du chef de l'État. Pour d'autres, comme des clients d'un café de Dijon, il s'agit d'une décision courageuse et lucide. "La renonciation était la bonne chose dans la mesure où il ne subira pas le déshonneur des primaires" commente un client de l'établissement.

"Place au renouveau"

À Toulouse (Haute-Garonne), ces militants socialistes qui assistaient hier soir à un meeting de Benoît Hamon sont eux aussi unanimes sur la décision du chef de l'État. "Ça a été tout simplement attendu et courageux. Donc on le remercie pour le service accompli. Place au renouveau" déclare un sympathisant de gauche. Tous ont désormais le regard tourné vers la primaire du Parti socialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande à l\'Elysée, le 1er décembre. 
François Hollande à l'Elysée, le 1er décembre.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)