François Hollande : une avalanche de réactions après son annonce

Le chef de l'Etat a surpris tout le monde jeudi soir en jettant l'éponge en vue d'un 2e quinquennat. Les réactions sont multiples et variées. Petit florilège...

France 3

L'annonce a pris par surprise les hommes politiques de tous bord. Bernard Poignant, le conseiller de François Hollande, a rencontré le président hier soir après son allocution : "j'ai trouvé un homme fier du travail accompli, un homme serein et en même temps combatif". Le Premier ministre Manuel Valls a déclaré dans un communiqué : "un choix difficile, mûri, grave. C'est le choix d'un homme d'Etat. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection".

"C'est un énorme aveu d'échec"

François Fillon s'est exprimé sur Twitter : "Ce soir, le Président de la République admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d'aller plus loin". Pour Jean-Luc Mélenchon, "c'est un énorme aveu d'échec". Pour NKM, ce n'est "rien d'autre qu'une forme de lucidité". Pour Florian Philippot "c'est une décision sage, parce qu'on ne voit pas très bien après un bilan aussi catastrophique ce que François Hollande serait venu faire dans ce débat de la présidentielle".

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon, le 16 octobre 2016 à Saint-André-lez-Lille (Nord).
Jean-Luc Mélenchon, le 16 octobre 2016 à Saint-André-lez-Lille (Nord). (NICOLAS MESSYASZ/SIPA / NICOLAS MESSYASZ)