Dans les Vosges, François Hollande tacle la "taxe robots" prônée par Benoît Hamon
En déplacement à Châtenois dans les Vosges, François Hollande a ironisé sur la proposition du candidat à la primaire de la gauche gauche, Benoît Hamon, sur la taxation des robots intelligents.
En visite dans une fabrique de meubles à Châtenois, dans les Vosges, François Hollande a taclé la proposition de "taxe robots" prônée par Benoît Hamon, le candidat à la primaire de la gauche. Lors d'un échange, Dominique Weber, le patron de l'entreprise WM88, a demandé de ne pas taxer les robots. "Personne n'a eu cette idée", a ironisé François Hollande.
François Hollande tacle Benoît Hamon
"Avant, on avait deux manutentionnaires qui portaient 20 tonnes chacun par jour", a expliqué Dominique Weber. Le seuil réglementaire est de 7,5 tonnes. L'arrivée des robots dans l'entreprise, "c'est quelque chose qui a été très bien vu. Ces deux salariés ont pu intégrer d'autres postes", a ajouté le dirigeant de l'entreprise visitée par le président de la République.
"Le robot n'a donc pas fait perdre d'emplois. Il a changé l'organisation, amélioré la productivité et allégé la pénibilité. Donc, le robot améliore l'emploi", a confié François Hollande. Dans son programme, Benoît Hamon souhaite créer une taxe sur les robots intelligents pour financer la protection sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.