Arnaud Montebourg tancé par la Haute Autorité des primaires pour avoir appelé à "battre" François Hollande
La Haute Autorité des primaires citoyennes a rappelé à l'ordre Arnaud Montebourg, mardi, après son appel à tous les électeurs de venir voter à la primaire de la gauche pour battre François Hollande.
"J'invite les Français à venir massivement à la primaire de la gauche (...). Et je leur propose de battre le président de la République avec ma candidature." Voilà ce qu'avait déclaré, jeudi 24 novembre, Arnaud Montebourg sur RTL. Une petite phrase qui avait indigné à gauche et poussé le camp Hollande à saisir la Haute Autorité éthique du PS. Le patron des sénateurs PS, Didier Guillaume, celui des députés socialistes, Bruno Le Roux – nommé mardi ministre de l'Intérieur –, et le président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, François Rebsamen, avaient ainsi saisi en fin de journée l'instance de contrôle de la primaire de la gauche.
Si le président de la République a annoncé jeudi 1er décembre son intention de ne pas être candidat à sa succession, la Haute Autorité a tout de même tranché sur le cas de l'ancien ministre de l'Economie. Mardi, elle a rappelé à l'ordre le candidat à la primaire dans un communiqué faisant office de quatrième recommandation.
Un rappel à l'ordre nuancé
"Un tel appel peut sembler contraire à l'esprit des Primaires qui consiste avant tout à rassembler les électeurs de gauche", écrit la Haute Autorité des primaires citoyennes (HAPC). Elle estime que ce qui peut contrevenir à la Charte des Primaires citoyennes est "moins l'appel à faire battre un rival (...) que le fait que cet appel soit émis à destination des électeurs du camp opposé".
Mais la HACP souligne qu'Arnaud Montebourg "a immédiatement corrigé de lui-même l'aspect le plus saillant" de cet appel. Et adresse une pique à ceux qui l'ont saisie, en estimant que leur démarche "pourrait donner le sentiment d'une tentative d'instrumentalisation de la HAPC".
Une mise en garde plus générale
En conclusion, la Haute Autorité adresse une mise en garde plus générale : "Tout appel à une violation des règles des Primaires Citoyennes – qu’il s’agisse d’inviter des électeurs à prendre des engagements contraires à leurs convictions en déclarant adhérer aux valeurs de la gauche, ou qu’il s’agisse d’appeler à contourner les Primaires Citoyennes, alors qu’elles sont prévues par les statuts du Parti socialiste et que le principe a été adopté à l’unanimité par le Conseil National du même Parti – contrevient à l’esprit des Primaires et pourra être sanctionné."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.