Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle 2022 : "Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être celui qui rassemble la gauche et les écologistes", selon Olivier Faure

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
Présidentielle 2022 : « Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être celui qui rassemble la gauche et les écologistes », affirme Olivier Faure (PS)
Présidentielle 2022 : « Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être celui qui rassemble la gauche et les écologistes », affirme Olivier Faure (PS) Présidentielle 2022 : « Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être celui qui rassemble la gauche et les écologistes », affirme Olivier Faure (PS) (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Roux
France Télévisions

Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, est l’invité des "4 Vérités", jeudi 10 juin.

Comment interpréter la gifle reçue par Emmanuel Macron mardi 8 juin lors d’un déplacement dans la Drôme ? "Cela traduit une colère, une déliquescence, celle de notre démocratie. Nous vivons un moment très particulier : en trois jours vous avez eu trois événements qui ont montré à quel point le débat politique peut déraper. Vous avez eu le complotisme avec Jean-Luc Mélenchon, l’appel au meurtre des « gauchistes » fait par [le youtubeur] Papacito, puis enfin la gifle d’un monarchiste qui visait à humilier la République", explique Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste, invité des "4 Vérités", jeudi 10 juin.

"Il y a un appel à stabilité qu’il faut lancer dès aujourd’hui à toutes et tous. Parfois les mots précédents la violence physique. Ce que dit Jean-Luc Mélenchon est inacceptable. La gauche cela n’a jamais été ni le populisme ni le complotisme, nous devons revenir à nos fondamentaux : la volonté d’émancipation de la population", indique Olivier Faure.

Régionales en PACA : "Nous serions partisans du front républicain"

La crise sanitaire a-t-elle été une parenthèse dans la crise des "gilets jaunes" ? "Je le crains. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment la violence l’emporte ? C’est le sentiment que vous n’êtes plus entendu. […] Quand la démocratie est en crise, quand les institutions, le Parlement, les syndicats, les associations sont méprisés, la violence peut-être une réponse", estime le premier secrétaire du Parti socialiste. Comment répondre à cela ? "Dans une réforme de nos institutions, mais aussi plus largement en respectant le dialogue social, tout ce qui fait une démocratie", ajoute-t-il.

Que fera le PS en cas de duel serré avec le Rassemblement national (RN) au second tour des régionales de juin en PACA ? "Nous serions partisans du front républicain et nous ne laisserions jamais à quiconque l’idée que nous puissions favoriser cette élection [du RN]", précise le député PS.

Arnaud Montebourg estime que Jean-Luc Mélenchon ne doit pas être candidat pour une candidature commune à gauche. "Je partage l’avis que Jean-Luc Mélenchon, a plusieurs reprises, a franchi la ligne rouge et qu’il ne peut pas être celui qui rassemble la gauche et les écologistes", conclut Olivier Faure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.