Politique : Benoît Hamon, candidat à la primaire de gauche

Ancien ministre socialiste, Benoît Hamon, très critique à l'égard du gouvernement, a confirmé sa candidature à la primaire de gauche.

France 2

Invité de France 2, Benoît Hamon officialise sa candidature à la primaire de gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017, ce mardi 16 août. "Je suis candidat à l'élection présidentielle et je participerai à la primaire organisée par le Parti socialiste", affirme le député, ancien ministre du gouvernement. Le socialiste dénonce "un modèle de développement à bout de souffle, (...) devenu insoutenable, mais aussi notre modèle de démocratie qui est en crise".

François Hollande a créé "de la déception dans son camp"

Il se montre très critique à l'égard de François Hollande, "un président de la République élu sur un programme de gauche", qui a "imposé" la loi Travail. "Alors que le bilan était si catastrophique, pourquoi s'être mis (...) dans les pas de Nicolas Sarkozy ?", s'interroge Benoît Hamon. "Le président de la République, au regard de la déception qu'il a créée dans son propre camp, n'est plus en mesure de créer cette relation de confiance avec les Français". Autre candidat potentiel aux idées proches, Arnaud Montebourg doit se prononcer sur sa candidature à la primaire de gauche dans les prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Benoît Hamon posait en juin 2015 à Paris
Benoît Hamon posait en juin 2015 à Paris (JOEL SAGET / AFP)