Parti socialiste : Solférino à vendre !

Le siège du Parti socialiste est à vendre. Cela devrait permettre de renflouer les caisses et de tourner la page d'une année noire. Le bâtiment est estimé à 55 millions d'euros, mais il a aussi une valeur sentimentale.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À vendre : 3 000 mètres carrés au cœur de Paris, un hôtel particulier, siège du Parti socialiste (PS). C'est un lieu chargé d'histoire acheté en 1980 pour la campagne présidentielle de François Mitterrand. Depuis, c'est le théâtre de toutes les batailles du PS. Des adieux de François Mitterrand, à ceux de François Hollande, de la défaite joyeuse de Ségolène Royal en 2007 à la poignée de main forcée des frères ennemis de la primaire. On connait la suite, déroute à la présidentielle, débâcle aux législatives. La conséquence est financière, les revenus du PS passent de 28 millions d'euros à 8 millions d'euros par an. Un manque à gagner qui oblige à faire des choix.

"Qu'est-ce qu'on va faire de tout cet argent ?"

"Entre garder un siège, fût-il beau, fut-il chargé d'histoire et pouvoir diffuser une parole politique, être utile aux Français dans le devoir d'opposition à Emmanuel Macron, le choix s'impose", explique François Kalfon, membre du parti socialiste. Pas de nostalgie non plus chez les jeunes militants, seul l'avenir compte. "Moi la question que je me pose c'est : 'Qu'est ce qu'on va faire de tout cet argent ? Comment on va faire pour investir dans l'avenir ?'" s'interroge l'un d'entre eux. L'hôtel particulier des socialistes est estimé entre 50 et 70 millions d'euros. Mais ce n'est pas forcément le plus offrant qui remportera la mise, le PS exige que l'acheteur partage ses valeurs morales.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du siège du Parti socialiste, rue de Solférino, dans le VIIe arrondissement à Paris. (Photo d\'illustration)
L'entrée du siège du Parti socialiste, rue de Solférino, dans le VIIe arrondissement à Paris. (Photo d'illustration) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)