Parti socialiste : R. Glucksmann tête de liste aux Européennes

Comme pressenti, l’essayiste Raphaël Glucksmann mènera la tête de liste de l’union de la gauche aux Européennes. Sa candidature a été adoubée par un bureau exécutif.

Voir la vidéo

Pour la première fois depuis 1979, le PS ne conduira pas de liste pour les Européennes. La candidature de Raphaël Glucksmann sonne comme la concrétisation de plusieurs mois de négociations en coulisses. Lors de la marche pour le climat, Olivier Faure et Raphaël Glucksmann étaient côte à côte pour sceller cet accord. "Nous sommes depuis le début partisan de rassemblement, et là on l’enclenche et on va les porter ensemble", se réjouit Raphaël Glucksmann, tête de liste "Place Publique-PS" aux Européennes.

Tensions dans le parti

Le PS s’est donc rangé derrière lui, suite à une résolution adoptée à la grande majorité des militants, mais certains cadres s’inquiètent de la faible ampleur du scrutin. "Force est de constater que ni monsieur Jadot, ni monsieur Hamon ni encore moins monsieur Mélenchon ne sont de ce rassemblement. Et Raphaël Glucksmann s’était engagé à ne pas faire une liste de plus", tempère François Kalfon, conseiller régional PS d’Ile-de-France. D’autres vont plus loin, comme Stéphane Le Foll qui a décidé de quitter une autre instance du parti. Le PS est donné à 5,5 % des intentions de vote.

Le JT
Les autres sujets du JT
Raphael Glucksmann, essayiste et documentariste, le 11 octobre 2016, à Paris.
Raphael Glucksmann, essayiste et documentariste, le 11 octobre 2016, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)